Stage intensif : Bourrées droites et autres divertissements pour 2-16 danseurs

 –> Full information in English

Stage intensif d’été:
Bourrées droites … et autres divertissements pour 2 à 16 danseurs

 

Stage pour danseurs intermédiaires et avancés, avec Elena Leibbrand

11 – 18 juillet 2020, dans le cadre de l’Académie d’été de Neufchateau (AKDT)

 

Les inscriptions se feront – dès janvier 2020 environ – via le site de l’AKDT.

Vous y trouverez le tarif du stage et des options (logement, repas) ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription (en fin de page).  Attention, réservez à temps si vous voulez profiter de la pension complète !

 

En résumé

Les bourrées sont des danses d’origine française, dansées à deux (sans se toucher) ou à plusieurs. Elles sont caractérisées par des pas assez rapides et plutôt glissés, des formes très variées, et un grand potentiel d’improvisation et de jeu.

La forme à deux permettra un travail de la technique, de la communication et de la musicalité pour arriver à danser librement. Puis, nous aborderons des bourrées à 3, 4, 5, 6, 7, 8 voire même 16 danseurs ; en ligne simple ou double, en cercle, en quadrettes, voire en étoile ou en zig-zag ; et d’un degré de difficulté variable.

Serons-nous assez nombreux et assez fous pour le Branle du Moulin ?

Un peu plus d’info

L’intention de ce stage :

  • Améliorer sa technique de bourrée en général, et danser sans se fatiguer
  • Reconnaitre bourré droite et bourrée « auvergnate »
  • Repartir avec un « catalogue de bourrées pour tous les jours »
  • Aborder des formes plus compliquées et/ou nécessitant un grand nombre de danseurs
  • Et bien sur, s’amuser !

L’accent sera mis surtout sur les bourrées droites, mais nous pourrons également aborder le style « auvergnat« , notamment pour reconnaître les différences musicales.

Niveau technique, nous travaillerons les pas, styles, rythmes et ornementations – certains aspects communs à différents types de bourrée, et certains typiques d’un répertoire spécifique. On s’appuiera entre autres sur des films de danseurs « dans leur jus ». Egalement, un travail sur la posture pour danser longtemps sans se fatiguer.

La forme à deux nous permettra de mettre l’accent sur la communication entre les partenaires, l’écoute de la musique et l’improvisation. Apprendre à être libre dans sa danse – qu’elle soit à 2 temps ou à 3 temps. Etude en détail de certaines figures et variations, pour enrichir son vocabulaire.

D’autre part, nous étudierons des bourrées collectives – certaines assez faciles à retenir et à partager rapidement, et d’autres plus compliquées et/ou nécessitant un grand nombre de danseurs, qu’on n’a pas souvent la chance de danser en bal.

Danses en quadrette (bourrées carrées, croisées, etc), danses à 6 ou à 8, en ronde, bourrées droites, tournantes, valsées, en lignes (de 3 à x danseurs) … Plus on sera nombreux, plus il y aura de possibilités. Certaines d’origine « traditionnelle » et d’autres des créations récentes.

Et pourquoi pas créer la bourrée « AKDT 2020 » ? !

 


Informations importantes

Niveau de danse & public visé

Niveau intermédiaire et avancé :

Ce stage est réservé aux danseurs ayant déjà une certaine expérience en bourrées, ou une solide expérience dans une autre danse structurée, ou au moins une semaine de danse à l’AKDT (folk, valses, salsa …).

Les bases seront (re)vues rapidement, mais on avancera vite vers un bon nombre de bourrées simples jusqu’à compliquées. Les bourrées ne sont pas des danses tranquilles, même si on apprendra à les danser sans (trop) se fatiguer.

 

Lettre de motivation : Afin de garantir le niveau du groupe, merci d’envoyer quelques phrases à Elena (eledanse.danse@gmail.com ***), détaillant:

– Quelles danses vous pratiquez, et depuis combien de temps, – votre expérience en bourrées (si vous en avez), – éventuellement, vos attentes par rapport à ce stage.

Vous recevrez une réponse dans les 5 jours, vous confirmant votre inscription, ou vous demandant plus de détails le cas échéant.

Vous avez du mal à vous situer ? Vous préférez parler plutôt qu’écrire ? Alors contactez Elena au +32 476 99 80 51.

Partenaire de danse

Vous pouvez vous inscrire seul(e), en couple ou à plusieurs, puisque nous aborderons des formes avec un nombre variable de danseurs.

Musique

Elena prend beaucoup de plaisir à partager avec ses stagiaires un grand nombre de répertoires musicaux différents, pour leur faire découvrir des styles et des musicalités le plus diverses possible.

Emportez donc de quoi noter les références !

Langue(s) du stage

Le stage sera donné principalement en français, avec la possibilité de traductions succinctes vers l’anglais ou l’allemand s’il y a un nombre conséquent de stagiaires non francophones.

 

 

Vous voulez vous joindre à nous ?

Tarif & Inscription

Les inscriptions se feront – dès janvier 2020 environ – via le site de l’AKDT.

Vous y trouverez le tarif du stage et des options (logement, repas) ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription (en fin de page).  Attention, réservez à temps si vous voulez profiter de la pension complète !

Lieu du stage

Le stage aura lieu à l’Athénée Royal Avenue de la Victoire 28 B-6840 Neufchâteau

Logement

Les plus rapides peuvent réserver une chambre spartiate dans l’internat qui se trouve dans le même bâtiment que la salle de cours et la cantine. (La plupart des chambres simples ont un lit, une table, une chaise et un lavabo; les toilettes et douches sont communes).

Les plus débrouillards ou économes pourront planter leur tente juste à côté du bâtiment de cours, et y prendre leur douche. Ils pourront cuisiner au camping ou prendre (certains) repas à l’internat. Il y a un supermarché à quelques minutes à pied et de nombreux bons cafés à Neufchâteau.

Les plus indépendants et ceux qui apprécient de pouvoir se retirer dans leur bulle pourront choisir un des nombreux B&B de Neufchâteau et ses très jolis environs. Ils peuvent également choisir de prendre (certains) de leurs repas à l’internat.

Dates & heures

L’arrivée se fait le samedi 11 juillet 2020 à partir de 17h environ: distribution des clefs, installation, etc. Après le repas du soir, on se retrouve pour un premier moment tous ensemble, dans notre salle de classe.

Le départ se fait le samedi 18 juillet 2020 après le repas de midi, donc vers 13h.

Veuillez participer à toute la durée du stage.

Chaussures & vêtements

Chaussures

Pour protéger vos genoux et dos, apportez des chaussures dont les semelles vous permettent de glisser / pivoter facilement (ou des chaussettes). La bourrée se danse plutôt à plat (sans talon, ou avec peu de talon). Prévoyez tous une paire qui sera confortable sur du béton (pour les soirées).

 

Vêtements

Ceux qui le souhaitent pourront s’échauffer le matin / s’étirer le soir, donc prévoyez ce qu’il vous faut (tenue confortable, tapis de yoga / couverture).

 

Le soir, il y a des soirées, parfois à thème plutôt « habillé » ou chic. N’hésitez pas à prévoir au moins une tenue dans laquelle vous vous sentez joli(e).

Interactivité / Covoiturages

Retrouvez-nous sur l’événement facebook du stage.