Info: Stages de danse folk et traditionnelle avec Elena

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Références, stages donnés

 

(NB 2022: catalogue plus tout à fait à jour. Version à jour: voir côté anglais !)

 

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je donne depuis 2012 des cours de danse folk hebdomadaires, et des stages de danse en Belgique, France, Allemagne, Pologne… Ces stages de danse peuvent prendre le format de quelques heures, d’un jour, d’un week-end, ou d’une semaine, selon les besoins de l’organisateur et le sujet choisi.

Je travaille avec musique enregistrée, ou avec des musiciens. Seule ou avec partenaire de danse expérimenté(e).

Voici un descriptif très complet que vous pouvez lire ou survoler. N’hésitez pas à prendre contact pour peaufiner ensemble l’intervention de votre choix!

Quel que soit le sujet choisi, on mêlera apprentissage d’un répertoire, technique, rapport danse-musique, et plaisir. Si le nombre de stagiaires le permet, chacun recevra des suggestions et corrections individuelles.

 

Public visé

Niveaux de difficulté

Je propose des stages s’adressant à des danseurs de niveaux différents :

  • (*)     = débutants absolus
  • (**)   = danseurs de niveau moyen souhaitant élargir leur répertoire ou approfondir un type de danse
  • (***)  = danseurs confirmés à la recherche d’outils spécifiques, ou voulant découvrir / approfondir un répertoire spécifique

(L’utilisation de plusieurs étoiles – par exemple */** – signifie que ce stage peut s’adresser à plusieurs types de public en même temps sans poser de problème de progression aux uns, ni de frustration aux autres)

 

Sujets proposés

 

Folk “général”

  • Initiation aux danses du bal folk (*)
  • Musicalité : divers sujets pour des danseurs de niveaux variés. Assez modulable en fonction de la durée du stage.

Danses de couple

  • Scottish : bases (*), figures (**), variations rythmiques (**/***)
  • Variations latino pour la Scottish (**/***) (= éléments et techniques empruntés aux danses latino-américaines)
  • Mazurka : bases (*), figures (**), variations rythmiques (**/***), mazurkas irrégulières (**/***)
  • Valse : bases (*/**), figures (**/***), variations rythmiques (**/***)
  • Valses irrégulières (**/***)  (écoute musicale, pas de base & variations)
  • Rythmes irréguliers (**/***) (Mazurka irrégulière, scottish impaire, valses impaires, mazurka-valse … et variations)
  • Un mélange entre certains de ces thèmes, selon les besoins des stagiaires / de l’organisateur

La valse à 3 temps

  • Stage « Valses d’hier et d’aujourd’hui » – un voyage à travers les pays de la valse de Vienne à aujourd’hui. (**/***)
    Sujet se prêtant à un stage de week-end ou plus long. La version longue peut être accompagnée par une musicienne live.
  • Stage « Les 3 temps de la valse: Technique, Musicalité, Variations »(**/***)
    Sujet se prêtant à un stage de week-end ou plus long. Peut être accompagné par une musicienne pour des parties musicalité et variations.

Bourrées

Je vais régulièrement me former dans différentes régions de France et chez des danseuses et danseurs divers. Les bourrées sont un de mes sujets favoris.

  • Introduction : les différents types de bourrées droites à 2t ou 3t, d’Auvergne … (**/***)
    (à voir comme préambule d’un stage spécifique, ou en tant que stage en soi)
  • Bourrées droites :
    • découverte (*/**)
    • approfondissement, techniques spécifiques, travail du style (**/***)
    • chorégraphies et jeux pour les bourrées droites à 2 ou 3 temps – difficulté moyenne (**) ou difficiles (***)
  • Bourrée auvergnate:
    • découverte (*/**)
    • approfondissement, techniques spécifiques, travail du style (**/***)
    • approfondissement, formes spécifiques, frappés … (***)
    • bourrées auvergnates collectives & chorégraphiées (**/***)

Danses du Sud-Ouest (de la France)

  • Sud-Ouest : bases et rondeau en couple (*/**)
  • Sud-Ouest : rondeau en couple & variations ; ronde du Quercy ; rondeau en chaîne (**/***)
  • Sud-Ouest: rondeau en chaîne & jeux et variations (**/***)
  • Sud-Ouest: Branle d’Osseau en chaîne (***) & variations rythmiques (***)

Danses du bal musette

  • stage court (min 2h) qui ne couvrira que la valse musette, la java et 1 – 2 autres danses (*/**/***)
  • stage plus long avec plus de danses, de techniques, et de variations (*/**/***)

Je collabore avec un orchestre musette, et nous proposons différentes formules basées sur les 3 options suivantes:

  • stage de danses du bal musette (musique live)
  • concert de chansons réalistes
  • bal musette

Techniques du bon danseur – développement corporel & sensoriel

  • Dynamiques intérieures (*/**/***)
  • Dynamiques de couple (*/**/***)
  • Dynamiques du groupe et du parquet (*/**/***)

Ces trois stages s’adressent à des danseurs de tout niveau – débutant à confirmé. En effet, ce sont des sujets & exercices qu’un danseur peut approcher, et répéter, à tout moment de son développement. Le premier volet (dynamiques intérieures) comporte bon nombre d’exercices au sol. Ils peuvent se voir indépendamment, ou comme 3 volets d’un même stage (de minimum 2 jours).

Durée, formules

En règle générale, je suggère un minimum de 4h de stage par jour, et la durée idéale est d’environ 5 – 6h, avec une bonne pause. Il est possible de proposer des stages très pointus de 2 heures (aussi pour la formule « stage en plusieurs parties » mentionnée ci-dessous). Deux (ou 3) jours de stage sur un même week-end permettent d’aborder des thèmes plus difficiles ou d’approfondir une matière si la majorité des stagiaires suivent les deux jours.

Certains de ces stages peuvent se concevoir en séries, où on peut découvrir à intervalles réguliers (mensuel, annuel …) des nouvelles formes, de plus en plus compliquées (chorégraphies de bourrées droites, variations rythmiques pour scottish ou mazurka, variations et formes diverses de la valse …). Ceci pré-requiert un groupe régulier de stagiaires.

D’autres sujets se prêtent bien à la forme du stage en plusieurs parties (réparties sur un week-end, par exemple), pour avoir le temps d’assimiler (et éventuellement de pratiquer lors du bal le soir) une première couche, avant d’entamer la suivante (bourrée auvergnate, bourrées droites, danses du Sud-Ouest, valses …). Cette formule permet d’offrir un stage (*/**) suivi d’un stage (**/***) et le choix pour les participants de suivre une seule ou les deux parties, selon leur niveau.

Elena Leibbrand : présentation rapide & atouts

  • Plus de 20 ans de pratique de danse régulière
  • Prof de danse folk depuis 2012, stages de danse en Belgique, France, Allemagne, Pologne …
  • A suivi 3 ans d’une formation en thérapie psycho-corporelle (massage, travail énergétique …)
  • Parle couramment 4 langues (fr, nl, ang, all) et a des notions d’espagnol
  • Elena peut donner le stage seule ou avec une partenaire de danse expérimentée

Info administrative & organisation

Des textes détaillés pour le contenu et le niveau de chaque stage peuvent être fournis.

Vous pouvez télécharger des photos et vidéos de ce site.

Logistique

Transport : J’habite près de Bruxelles, qui est très bien connectée via train et avion. En Belgique, je peux me déplacer en voiture.

Hébergement : Merci de me loger dans un vrai lit, et de me garantir le sommeil nécessaire pour fournir un bon travail en journée.

Régime alimentaire : j’évite si possible le gluten, les produits laitiers et la viande, mais je peux m’adapter.