Qui est Elena? (version longue)

Je préfère toujours la rencontre physique et réelle avec vous.
Mais j’accepte aussi l’importance que peut avoir un CV quand on veut choisir un intervenant. Voici donc la version courte de mon CV danse, et ci-dessous une représentation possible de mon parcours …

 

Vers 1995 Elena attrape le virus de la danse et se met à explorer toutes les formes qu’elle rencontre. Débuts dans le rock’n’roll, danses folkloriques en Slovaquie, danses baroques en Belgique, et découverte du Cèilidh – l’équivalent du bal folk – en Ecosse.

Elle trouve rapidement le chemin des Bals Viennois de Bruxelles et participera de 1995 à 2001 une dizaine de fois la fameuse valse d’ouverture. En 1999 elle donne ses premiers cours privés de valse viennoise, entre autres à des futurs mariés.

Wienerball 2000: Elena Leibbrand & Thibaut de Menten

Ressentant peu à peu un manque de vie dans ces formes, elle se met à chercher un ressenti plus terre-à-terre et traditionnel, qu’elle trouvera en retournant en Ecosse. Pendant 4 mois, elle parcourra avec la “New Scotland Dance Society” de Edinburgh tous les Cèilidhs du coin pour pratiquer les ‘country dances’ et le Sword Dance.

De retour en Belgique fin 1999, découverte du tango argentin, qui restera un fidèle compagnon. Elle se forme auprès de plusieurs professeurs en Belgique et lors d’un long séjour à Buenos Aires (2011). En même temps, grand plongeon dans les danses latines. Salsa, son, mambo, cha cha, rumba afro-cubaine, merengué … sont autant de mots pour décrire l’immense potentiel d’improvisation et le goût du jeu à deux que Elena découvre là, et emportera dès lors partout avec elle. Elle participe à des congrès de salsa à Bruxelles, Marseille et Amsterdam et entreprend un voyage d’étude des danses afro-cubaines à Santiago de Cuba en 2003.

Tango Elena et Noureddine by Claude Chen @ La Tangueria, Brussels Zamba Sonia & Elena by Claude Chen Chacarera @ Kattendijk 2013 (c) Kattendijktango Carnaval Rio de Janeiro - Dimitri, Elena & friends

 

 

 

 

 

En 2005 exploration de la samba et participation dans le cortège officiel du Carnaval de Rio de Janeiro avec le groupe Beja Flor. Infatigable, Elena est aussi assistante pour le Bal Moderne pendant plusieurs années; et participe dans des projets de danse contemporaine (entre autres “Abrazo”, une exploration de l’embrassement dans le tango argentin). Elle participe avec enthousiasme à des jams contact, ici et en Argentine.

A la même époque, Elena fréquente assidûment les bals folk de Bruxelles, et intègre finalement en 2006 l’école Frisse Folk. D’abord comme élève, et depuis 2012 comme prof de l’école. Cette année amorce son retournement professionnel, elle va peu à peu quitter ses activités de webmaster et d’organisatrice d’événements dans des organisations « sérieuses », pour se consacrer entièrement à la danse, son enseignement et sa diffusion.
Depuis lors, elle vadrouille de festivals en stages, en passant par de nombreux bals folk en Belgique, France, Allemagne, Pologne et Pays Bas.

 

Eupen MusikMarathon 2017 Mattstedt 2017_05 Elena & Céline teaching photo by Jos Burgers Balfolk Poznan workshop by Elena 2011

 

 

 

 

 

Découverte vers 2012, la danse contemporaine prend de plus en plus d’importance, et Elena a la joie de se former chez, et de collaborer avec Mouvance asbl depuis 2014, notamment dans la création d’une danse basée sur des danses traditionnelles avec trois groupes d’amateurs pour le projet Mai’Tallurgie.
D’autres projets sont en cours, comme le lancement d’une compagnie pour danseurs amateurs dans le Brabant wallon.

En 2016, accompagnement d’un groupe de danseurs pour participer à la Zinneke Parade: un pur bonheur. Les danses folk et traditionnelles servent de base pour créer une déambulation et des moments plus statiques avec un groupe d’amateurs très dynamiques. En 2018, l’équipe Zinneke ré-engage Elena pour accompagner à nouveau un groupe d’adultes, mais également un groupe d’enfants, et aussi pour la coordination danse de toute sa zinnode.

En 2016 – 2017, Elena est invitée par Jordi Vidal à participer à son atelier de création en danse et théâtre physique, qui résulte en une création collective en avril 2017. Une chouette découverte de la scène, entre danse et théâtre physique.

Pour la saison 2016 – 2018, le centre culturel De Maalbeek sollicite Elena à créer et animer un groupe de danseurs amateurs pour participer à l’opéra communautaire commandité par La Monnaie / De Munt. Une fois de plus, les danses traditionnelles françaises servent de terreau pour alimenter des improvisations et la création d’une chorégraphie contemporaine.

 

Projet Abrazo avec Greet Demeurisse Atelier danse avec Mouvance en 2014Stage de danse contemporaine à l'AKDT 2011 avec Martine Cardinal

 

 

 

Elena touche en parallèle au massage, au travail énergétique, s’intéresse au développement personnel et à l’intelligence collective. Ces aspects se retrouvent naturellement dans sa manière de passer les danses.

Depuis 2011, Elena donne des initiations et animations folk, et des cours de danse hebdomadaires pour l’école Frisse Folk à Bruxelles, ainsi que des stages de danse en Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Pologne. En 2017 elle a notamment créé le stage de Valses en 2ème semaine de l’AKDT, avec Caroline Goffart à la musique live.
Elle espère y transmettre ce mélange délicat que représente pour elle la danse: chaleur humaine, rigueur et tradition des formes, plaisir de l’exploration corporelle, improvisation, jeu et rires!

 

Langues: Elena donne ses cours en Français, Anglais, Allemand ou Néerlandais, selon la composition du groupe. Pour un stage, elle peut se débrouiller en Espagnol.