Je préfère toujours la rencontre physique et réelle avec vous.
Mais j’accepte aussi l’importance que peut avoir un CV quand on veut choisir un intervenant. Voici donc la version courte de mon CV danse, et ci-dessous une représentation possible de mon parcours …
Par ici pour des photos et vidéos à utiliser si nous travaillons ensemble.
Historique & acquisition du répertoire dansé
Vers 1995 Elena attrape le virus de la danse et se met à explorer toutes les formes qu’elle rencontre. Débuts dans le rock’n’roll, danses folkloriques en Slovaquie, danses baroques en Belgique, et découverte du Cèilidh – l’équivalent du bal folk – en Ecosse.
Elle trouve rapidement le chemin des Bals Viennois de Bruxelles et participera de 1995 à 2001 une dizaine de fois la fameuse valse d’ouverture. En 1999 elle donne ses premiers cours privés de valse viennoise, entre autres à des futurs mariés.
Peu à peu elle se met à chercher un ressenti plus terre-à-terre et traditionnel, qu’elle trouvera en retournant en Ecosse. Pendant 4 mois, elle parcourra avec la “New Scotland Dance Society” de Edinburgh tous les Cèilidhs du coin pour pratiquer les ‘country dances’ et le Sword Dance.
De retour en Belgique fin 1999, découverte du tango argentin, qui restera un fidèle compagnon jusqu’à aujourd’hui. Elle se forme auprès de plusieurs professeurs en Belgique et lors d’un séjour d’un mois à Buenos Aires (2011). En même temps, grand plongeon dans les danses latines. Salsa, son, mambo, cha cha, rumba afro-cubaine, merengué … sont autant de mots pour décrire l’immense potentiel d’improvisation et le goût du jeu à deux que Elena découvre là, et emportera dès lors partout avec elle. Elle participe à des congrès de salsa à Bruxelles, Marseille et Amsterdam et entreprend un voyage d’étude des danses afro-cubaines à Santiago de Cuba en 2003.
En 2005 exploration de la samba et participation dans le cortège officiel du Carnaval de Rio de Janeiro avec le groupe Beja Flor. Infatigable, Elena est aussi assistante pour le Bal Moderne pendant plusieurs années; et participe dans des projets de danse contemporaine (entre autres “Abrazo”, une exploration de l’embrassement dans le tango argentin). Elle participe avec enthousiasme à des jams contact, ici et en Argentine.
A la même époque, Elena fréquente assidûment les bals folk de Bruxelles, et intègre finalement en 2006 l’école Frisse Folk. D’abord comme élève, et depuis 2012 comme prof de l’école. Cette année amorce son retournement professionnel, elle va peu à peu quitter ses activités de webmaster et d’organisatrice d’événements dans des organisations « sérieuses », pour se consacrer entièrement à la danse, son enseignement et sa diffusion.
Passeuse de danses / chorégraphe / animatrice d’événements
De 2011 à 2018, Elena a donné des initiations et animations folk (team buildings, mariages, fêtes de rue …) pour l’école Frisse Folk à Bruxelles, et surtout 3 à 4 cours de danse hebdomadaires pour adultes par semaine.
Depuis 2011 également, elle vadrouille de festivals en stages en Belgique, France, Allemagne, Pologne et Pays Bas, pour y donner des stages de quelques heures à quelques jours, principalement à un public adulte.
En 2018 vint le moment de fonder sa propre école de danse, EléDanse ASBL, à Rixensart pour y poursuivre un projet assez similaire avec son « touch » personnel: plusieurs cours de danse hebdomadaires pour adultes par semaine, animations diverses dans des écoles, pour la commune de Rixensart, et fêtes privées ou corporate.
Depuis 2017, Elena anime tous les ans en juillet une semaine de stage d’été pour adultes à l’AKDT (Académie Royale d’été de Neufchâteau).
Dans toutes ces activités, elle espère transmettre ce mélange délicat que représente pour elle la danse: chaleur humaine, rigueur et tradition des formes, plaisir de l’exploration corporelle, improvisation, jeu et rires!
Vous pouvez découvrir son répertoire ici / Quelques références à la fin de ce CV.
Entre 2010 et 2020, la danse contemporaine a pris de plus en plus d’importance, et Elena a eu la joie de se former chez, et de collaborer avec Mouvance asbl, notamment dans la création en 2014 d’un spectacle de danse basée sur des danses traditionnelles avec trois groupes d’amateurs pour le projet Mai’Tallurgie: un groupe d’adultes, un groupe d’enfants, et un groupe mixte.
En 2017, il y eut le lancement d’une compagnie pour danseurs amateurs dans le Brabant wallon, hébergé à la Baraque à Louvain-la-Neuve, et se soldant par un spectacle en public.
En 2016, accompagnement d’un groupe de danseurs adultes pour participer à la Zinneke Parade: un pur bonheur. Les danses folk et traditionnelles servent de base pour créer une déambulation et des moments plus statiques avec un groupe d’amateurs très dynamiques.
En 2018, l’équipe Zinneke ré-engage Elena pour accompagner à nouveau un groupe d’adultes, mais également un groupe d’enfants, et aussi pour la coordination danse de toute sa Zinnode.
En 2016 – 2017, Elena est invitée par Jordi Vidal à participer à son atelier de création en danse et théâtre physique, qui résulte en une création collective en avril 2017. Une chouette découverte de la scène, entre danse et théâtre physique.
Pour la saison 2016 – 2018, le centre culturel De Maalbeek sollicite Elena à créer et animer un groupe de danseurs amateurs adultes pour participer à l’opéra communautaire commandité par La Monnaie / De Munt. Une fois de plus, les danses traditionnelles françaises servent de terreau pour alimenter des improvisations et la création d’une chorégraphie contemporaine.
Depuis son implantation dans le Brabant wallon en 2018, l’ASBL EléDanse a vu naître un grand nombre de stages de danse et de bals folk et bals musette, en collaboration avec les plus belles salles de la région (voir références).
En 2021, tout travail culturel et artistique avec les adultes étant interdit ou fortement limité, vint le moment de mettre en place le projet « Poney et danse » pour les 3 ans – 7 ans, en collaboration avec Julie Henrard de Horse’s Journey. En résultèrent deux semaines de stages très enrichissantes pour toutes les parties concernées.
Elena touche en parallèle au massage, au travail énergétique, s’intéresse au développement personnel et à l’intelligence collective. Ces aspects se retrouvent naturellement dans sa manière de passer les danses.
Langues: Elena donne ses cours en Français, Anglais, Allemand ou Néerlandais, selon la composition du groupe. Pour un stage, elle peut se débrouiller en Espagnol.
Quelques références (n’hésitez pas à me contacter pour plus de références ou de précisions):
Cours hebdomadaires, stages de danse, bals folk avec musique live, animations diverses
Clients: Commune de Rixensart, AKDT, Triodos, Certisys, Vauxhall Brussels, Quatre Quarts Court-Saint-Etienne …
Collaborations avec Le Rideau Rouge (Lasne), La Tartine (Lasne), CC de Froidmont (Rixensart), CC de Rixensart, …
Stages de danse pour adultes, de débutants à danseurs confirmés, de 20 à 350 participants
Clients: Le Grand Bal de l’Europe, Mattstedt Folkweekender, TFF Rudolstadt, Académie Royale d’été de Neufchâteau, Balfolk eV München, Boombal, Poznan Folk Festival, Eupen Musikmarathon …
Conférence dansée sur les danses traditionnelles de chez nous
Client: Ferme de Froidmont insertion
Animation en écoles
Clients: Athénée royal d’Ottignies, Internat pour filles de l’athénée de Rixensart
Accueil de personnes porteuses d’un handicap dans nos bals folk
Collaboration avec Gratte ASBL