Présentation de l’école de danse
Tous les cours, stages et autres activités ont lieu chez EléDanse à Renipont, une belle salle avec parquet qui se trouve à la frontière entre Lasne et Rixensart (à 20 min. de Delta Auderghem).
En attendant la fin de la « crise sanitaire », même les bals folk – toujours avec musique live – ont lieu dans le chapiteau, avec un nombre limité de convives.
Pour vous inscrire chez EléDanse, vous n’avez jamais besoin de partenaire de danse ! Venez seul ou accompagné(e), en couple ou entre amis – car en principe, tout le monde danse avec tout le monde !
Les danses folk peuvent être pratiquées par tout public, de presque tout âge et forme physique. Après tout, il s’agit des danses qu’on pratiquait en famille, en revenant du boulot et pour se détendre !
Chez EléDanse, les cours s’adressent aux adultes et ados àpd 16 ans (environ, voir plus bas), et tant que vous pouvez marcher confortablement, vous pouvez pratiquer les danses de base. Nous avons aussi quelques activités développées spécifiquement pour les enfants (sur demande), pour les écoles, et en collaboration avec Horse’s Journey (stages poney & danse pour les tout petits).
Pour les danseurs plus aguerris et en forme, il y a aussi des danses d’un niveau de complexité grand à très grand, qu’on aborde dans les niveaux intermédiaire et avancés.
Si Elena a choisi de transmettre ces danses populaires, c’est notamment pour leur aspect collectif et créateur de liens. On fera donc toujours en sorte de soutenir une atmosphère amicale et bienveillante, d’encourager des échanges entre les différents groupes d’élèves, et de proposer des activités communes, comme des sorties à des bals.
Pourquoi un cours pour des danses d’origine populaire ?
Le bal folk, on peut s’y plonger sans avoir jamais dansé, on sera vite accueilli dans les danses collectives, rondes et chaînes simples. Mais après quelques bals, on se rend vite compte qu’il y a moyen d’aller plus loin, que certaines personnes semblent maîtriser beaucoup mieux la technique, et plein de danses différentes.
En effet, danser c’est un peu comme conduire: vous n’avez pas besoin d’un permis pour démarrer une voiture. Cependant, le passage du permis vous permet de vous familiariser avec les règles et recommandations qui augmenteront votre sécurité, votre confort, et ceux des autres.
Idem pour les cours de danse, qui vous permettront d’acquérir une aisance, un meilleur équilibre, une technique de danse (guider, suivre ou les deux) qui décupleront votre confort et plaisir et … vos chances de danser avec ce qu’on appelle parfois les « bons danseurs ».
Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est « le folk » et « le trad » ?
Qui est Elena ?
Ces cours vous seront donnés par Elena Leibbrand, danseuse et prof passionnée arrivée dans le Brabant wallon fin 2016. Ses premiers pas de danse remontent à plus de vingt ! Elena a donné jusqu’à 4 cours hebdomadaires, pendant 7 ans, dans une école renommée à Bruxelles. Elle donne également des stages de danses folk et traditionnelles depuis 2011, en Français, Allemand, Néerlandais ou Anglais, en Belgique et en Europe.
Ici vous pouvez en apprendre plus sur Elena, et explorer son catalogue de stages proposés.
Information cours de danse
Quelles danses pratiquons-nous ?
Dans nos cours, vous pourrez découvrir d’abord les danses de base du bal folk: danses de couple et collectives telles que la scottish, mazurka, valse, polka, jigue, cercle circassien, danses de Bretagne, valses irrégulières, bourrées simples, etc.
Ensuite, on abordera des danses plus complexes et de répertoires divers telles que des danses du Poitou, d’Auvergne, du Béarn et du Pays basque, de Gascogne, des bourrées d’origines diverses et de formes multiples, quelques danses d’Italie, du Portugal, d’Israël …)
L’apprentissage des danses sera toujours intimement lié à l’étude de la musique et du rythme, de techniques du bon danseur, ainsi que d’une conscience du groupe et de la navigation dans l’espace de danse.
Si l’envie est là, Elena vous fera découvrir aussi d’autres répertoires populaires, telles que les danses du Bal Musette.
Voyez le point ci-dessous « Niveaux » pour découvrir ce que nous faisons dans chaque niveau.
Pour qui sont ces cours ? Ai-je besoin d'un partenaire de danse ? (réponse: non)
Vous pouvez vous inscrire seul(e), en couple ou en groupe, car en principe tout le monde danse avec tout le monde, d’autant plus qu’une grande proportion des danses sont collectives. Ceux qui le souhaitent pourront apprendre les deux rôles (meneur / mené). Cela dit, si vous venez en couple et avez surtout envie de danser les danses de couple à deux, aucun problème !
Niveaux des cours
Pas sur(e) de votre niveau
Chaque école de danse a son propre système. Il est donc inutile, et impossible, de tenter de trouver une correspondance entre les écoles. Nous avons opté pour la simplicité, en proposant trois niveaux: la découverte, l’apprentissage sur le long terme, et finalement la pratique plus intensive.
Si vous hésitez entre plusieurs niveaux (expérience dans une autre danse, déjà suivi des cours ou stages, nombreux bals ou festivals, incompatibilité d’horaire …), contactez Elena, venez à des portes ouvertes ou à un bal, ou venez faire un essai dans plusieurs groupes en début de trimestre !
Débutants absolus
Le but de cette série de cours est de vous faire découvrir les danses du bal folk et quelques danses traditionnelles. On abordera les danses de couple scottish, mazurka et polka , des danses collectives comme la jigue et le cercle circassien et d’autres, des danses en petites ou grandes rondes, en chaînes, en quadrettes, etc.
Ces cours sont ouverts aux débutants absolus ainsi qu’aux personnes qui ont déjà participé à un bal folk ou un festival et qui aimeraient bien apprendre les danses correctement dès le début.
On conseille fortement de suivre ce niveau même si vous avez déjà fréquenté des bals, car ce sera l’occasion de poser de bonnes bases, et de se débarrasser de mauvaises habitudes ou fausses croyances par rapport aux danses (pratiquées parfois vraiment « à la grosse louche » dans les bals folk !). Avec une bonne technique, le plaisir de la danse est décuplé !
Faux débutants
La suite du groupe débutants, bienvenue ici aussi aux personnes ayant déjà fait quelques pas en bal ou festival et qui sont plus « pressés » 🙂 Nous continuons sur les danses « de base » et ajoutons nos premières danses du Sud-Ouest, la polka et peut-être la valse. En 2019 nous avons entamé un voyage en Bretagne que nous continuons en 2020.
En principe, on reste dans ce groupe pendant 2 ou 3 trimestres, et l’arrivée de nouvelles personnes peut renforcer le sentiment de cohésion, d’entre-aide et d’accueil que nous tentons d’insuffler à nos cours.
Intermédiaires & Avancés
On continuera à découvrir de nouvelles danses ainsi que le travail sur les danses déjà acquises. Technique de danse de couple, variations rythmiques pour les danses de couple, figures, etc. Différentes bourrées droites ou d’Auvergne, à deux ou à plusieurs, valse à 3 temps, valses irrégulières, mazurka irrégluière et scottish impaire, de nombreuses danses du Sud-Ouest, bretonnes, du Poitou, etc.
On ira plus loin dans la compréhension de la musicalité qui nourrit la danse, et si intérêt Elena vous donnera quelques indications sur l’origine des danses.
Pour le moment, ceci est le cours le plus avancé de l’école, et on y reste autant de temps qu’on le souhaite. L’accès à ce groupe est réservé à des personnes ayant déjà suivi pas mal de cours et/ou stages et ayant un bon niveau, ainsi qu’une bonne vitesse d’apprentissage. En cas de doute on propose un cours d’essai.
Au programme pour janvier 2020, entre autres: les valses irrégulières, gavotte des Montagnes et Kost ar choat, variations pour les danses de couple, et encore plein de bourrées collectives.
Puis-je emmener mon adolescent(e) (réponse: oui) ?
La limite d’âge de 16 ans est fixée arbitrairement, pour signifier que ce n’est pas un cours pour enfants. Cependant, si vous avez un(e) ado qui n’a pas encore 16 ans mais qui aimerait vous accompagner, et qui se sent à l’aise dans un groupe d’adultes, il/elle est tout à fait bienvenu(e).
Comment m'habiller ? Chaussures de danse ?
Tenue vestimentaire
Pour danser les danses du bal, aucun besoin d’une tenue particulière. Ni jogging, ni robe de bal – venez simplement comme vous vous sentez bien!
Chaussures de danse
Nous dansons dans une salle avec un nouveau parquet.
Il est recommandé de danser avec des chaussures plates ou à tout petit talon. Je ne souhaite pas vous recommander un modèle plus qu’un autre, car c’est affaire très personnelle. Cela dit, pensez à prendre un modèle confortable, qui tienne bien votre pied, et qui vous permette de glisser raisonnablement. Des baskets par exemple, à la semelle naturellement antidérapante, ne sont pas l’idéal ni pour la danse ni pour vos genoux.
Si vous êtes du type « pieds nus », sachez que les parquets (extérieur comme intérieur) chez EléDanse sont très confortables.