Qu’est-ce qu’un « bon danseur » ?

Ah, long débat …

Pour résumer en une phrase ou deux:

J’ai toujours eu une réaction d’agacement quand quelqu’un parlait d’un « bon danseur » ou d’une « bonne danseuse ». Surtout quand il s’agissait d’une personne avec qui, personnellement, je ne trouvais pas particulièrement (ou pas du tout) de plaisir à danser.

Et aussi à ce phénomène de clan qu’on semble parfois percevoir –  cela me rend très triste quand on me dit « Ah, mais toi tu fais partie des bons danseurs. » Mais ça veut dire quoi, ça?

Entre danseurs, on peut débattre de cette question pendant des heures, mais ce qui résume peut-être le mieux pour moi la réponse à cette question, est:

Un bon danseur est une personne qui me fera sentir la reine de la piste, ici et maintenant. Peu importe mon expérience, ma forme en ce jour, ma musicalité ou mon niveau. C’est quelqu’un qui a tant de finesse, de technique et d’écoute qu’il pourra se mettre à MON niveau à CE moment-là, et c’est tout.

C’est tout et … ce n’est pas rien !

Et par cet article ne ne suis pas – mais pas du tout – en train de dire qu’il ne faut pas apprendre à danser ! Mais je dis sans doute aussi qu’une excellente technique n’est qu’une partie d’un tout.

 

Et un jour, je prendrai peut-être le temps d’élaborer un peu plus cet article …