Notre tarif & vous – Réservation

Nouveau tarif depuis mars 2020

Dans le monde folk, il co-existe des bals privés, semi-privés, et entièrement « pro » – c’est une des richesses de ce monde, et à laquelle nous tenons !

Et bien sur, le tarif diffère entre un bal (semi)privé entre copains (0€ + quelques bières), un bal à petit prix ou au chapeau (où les musiciens reçoivent parfois à peine les frais de transport !), et puis un bal « pro » où tous les frais et salaires sont déclarés et régis par des minima légaux.

Nous organisons régulièrement des bals « pro », et jusqu’à présent on a tenté de s’aligner aux tarifs encore courants dans le monde folk.
Mais malheureusement, ne bénéficiant d’aucune aide ou subside, et payant tous nos frais au prix plein, nous avons dû faire pression sur tous les acteurs impliqués pour qu’ils baissent leur tarif au minimum. Et même comme ça, on n’arrivait pas à un équilibre budgétaire.

 

Nous ne souhaitons plus soutenir cette pratique dans l’avenir.

 

   En 2020 nous vous proposons de choisir votre niveau de soutien !   

 

Tarif « petit budget »

Ce tarif est prévu pour ceux qui ne peuvent – ou souhaitent – pas payer plus pour le moment.
Si une majorité choisit ce tarif, on ne peut pas atteindre un équilibre financier, et on devra arrêter les activités, ou ce tarif.
Mais il existe pour pouvoir permettre à tout un chacun de participer – et est fondé sur la solidarité (cf tarif juste et conscient).
En échange, il n’existe que en pré-vente, pour alléger notre travail dans les derniers jours avant un événement.

 

Tarif « juste et conscient » *

C’est vous qui choisissez la valeur qui vous semble juste pour le moment qu’on va passer ensemble !

Nous vous indiquons un montant minimum, qui nous permettrait de couvrir une grande partie des frais, de payer les intervenants correctement, et de rétribuer une partie du travail d’organisation.
Pour nous soutenir encore plus, vous pouvez augmenter ce montant à votre guise !
Il est disponible en pré-vente (voir ci-dessous pourquoi on l’apprécie) et le soir même.

 

* Vous n’êtes pas encore familier avec la « participation consciente » ?  Voici un joli texte sur le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que coûte un bal, RdV en fin de page

 

Pourquoi une pré-vente ?

En résumé:
– C’est un engagement qui encourage et rassure l’organisateur, qui dans notre cas prend le risque tout seul, sans aide ni subside
– Elle libère le temps des organisateurs pour pouvoir se concentrer sur l’organisation de l’événement
– Elle dispense l’organisateur de devoir pousser la promo à fond, encore et encore, ne sachant pas si l’info a bien circulé
– Elle permet de réguler le remplissage de la salle, pour le confort des danseurs

 

Comment réserver ?

Merci de suivre les DEUX étapes ci-dessous:

1) Remplir le formulaire de réservation Stages & Bals

2) Effectuer votre payement par virement au compte de l’ASBL EléDanse, 1330 Rixensart : Belfius BE24 0689 3524 6038

N’envoyez pas de virement sans formulaire svp ! ! ! Les mails, messages Facebook, Whatsapp, etc. ne seront pas pris en compte.

 

Tarif Bals & Stages

Le même tarif est d’application pour tous nos stages et bals (Froidmont, Rideau Rouge, chez EléDanse), sauf mention contraire.

Bal

  • Petit budget : 15€ uniquement en pré-vente ***
  • Juste et conscient : 18€ ou plus (pré-vente ou sur place)
  • Moins de 16 ans : 5€ (pré-vente ou sur place)
  • COMMUNICATION lors du virement « Bal & date »

Stage et Bal

  • Petit budget : 50€ uniquement en pré-vente ***
  • Petit budget last minute : 55€ (inscrit ou payé à moins de 5 jours du stage)
  • Juste et conscient : 58€ ou plus – idéalement en pré-vente ***
  • COMMUNICATION lors du virement « Stage + Bal & date »

Stage uniquement

  • Petit budget : 40€ uniquement en pré-vente ***
  • Petit budget last minute : 45€ (inscrit ou payé à moins de 5 jours du stage)
  • Juste et conscient : 48€ ou plus – idéalement en pré-vente ***
  • COMMUNICATION lors du virement « Stage & date »

*** Conditions pré-vente :

Formulaire de réservation ET (preuve de) payement ARRIVES CHEZ EléDanse au plus tard 5 jours avant le bal.
Donc, pour un stage qui débute un samedi à 13h30, cela veut dire au plus tard le lundi avant 13h30.

 

Conditions générales

Stages

Si vous nous prévenez au plus tard 5 jours avant un stage, uniquement par mail à eledanse.danse@gmail.com, que vous ne pourrez pas venir, vous serez intégralement remboursé(e). Donc, pour un stage qui débute un samedi à 13h30, il faut nous avertir au plus tard lundi avant 13h30.

Après cette date, vous pouvez soit utiliser votre réservation pour un autre stage dans les 6 mois, soit transférer votre réservation à une autre personne. Celle-ci devra se présenter à la caisse avec une preuve de ce transfert (un e-mail ou SMS sur sont GSM sont suffisant).

Bals

Votre achat n’est pas remboursable, mais vous pouvez le transférer à une autre personne. Celle-ci devra se présenter à la caisse avec une preuve de ce transfert (un e-mail ou SMS sur sont GSM sont suffisant).

 

Pour aller plus loin

 

 Coup de coeur

Au moment de réserver, vous n’étiez pas sur du budget à réserver à cette rencontre? Ou alors le soir même vous avez eu un coup de coeur ? … Eh bien il y a toujours un pot pour des « pourboires » sur le bar !

Le saviez-vous ?

Beaucoup de musiciens ou groupes vendent leur CDs en fin de bal. Ces ventes leur rapportent souvent beaucoup plus que les ventes du même CD via un magasin ou réseau de distribution ! Certains CDs ne sont d’ailleurs disponibles que directement auprès des musiciens.

Bals, Initiations, Evénements dits 'gratuits'

Parfois, nous organisons des activités offertes au public – mais évidemment ils ne sont pas gratuits pour nous.

Par exemple, l’organisation d’un petit bal « gratuit » en plein air peut nous occuper pendant 2-4 journées entières, entraîne des coûts de matériel et de déco, de promo, d’essence etc.

Donc si le coeur vous en dit, il y aura toujours moyen de nous soutenir en offrant quelques heures avant l’événement ou le jour-même, en participant activement à l’organisation ou la promotion, ou par une participation financière libre et consciente.

Que coûte un bal ?

Si vous souhaitez en savoir plus, voici une liste non exhaustive de frais dont on doit tenir compte

  • Rémunération légale et juste de tous les intervenants (y inclus taxes, parfois frais d’agents, frais de transport …)
  • Rémunération légale et juste d’un sonorisateur, et si nécessaire location de son propre matériel son qui n’est souvent pas présent dans les salles (y inclus taxes, frais de transport …)
  • Location d’une salle, et parfois son aménagement pour la rendre optimale pour la danse (nettoyage, rangement, apport de rallonges, lampes, ampoules, de porte-manteaux …)
  • Catering respectueux de tous les intervenants, et dans certains cas, boissons à payer à la salle
  • Parfois, logement et repas supplémentaires pour des musiciens venant de loin
  • Frais de déclaration SABAM dès qu’on joue un répertoire repris chez eux ou leurs partenaires
  • Frais de graphisme, impression & distribution de promo
  • Frais de production de matériel image (photographe, vidéaste, monteur …)
  • Et bien sur, on aimerait arriver un jour à rétribuer justement la ou les personnes derrière tout ça: Pour programmer et diffuser un bal, il faut compter des semaines de travail !

Si vous vous posez des questions à ce sujet, ou avez des super idées, des suggestions, etc – n’hésitez pas à nous en parler ! Surtout … si vous avez déjà bien réfléchi à la question, lu tout ce que les organisateurs de bals communiquent via Internet, et/ou une bonne expérience en organisation d’événements 😉