Stage d’été Danses du Bal Musette @AKDT 2019

 –> Full information in English

Bal musette : danses de couple et bourrées collectives

Stage de danse avec Elena Leibbrand et Caroline Goffart

13 – 20 juillet 2019, dans le cadre de l’Académie d’été de Neufchateau (AKDT)

 

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page du site de l’AKDT.

Vous y trouverez le tarif du stage et des options (logement, repas) ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription (en fin de page).  Attention, réservez à temps si vous voulez profiter de la pension complète !

 

A quoi s’attendre

Caroline et Elena vous invitent à plonger dans l’ambiance des bals musette, ces bals populaires ayant vu le jour à Paris au XIXème siècle, et véhiculant tout un imaginaire qui nous fait rêver aujourd’hui.

On y trouve d’un côté des danses de couple, dont la forme est généralement plus simple et plus sensuelle que leurs formes originales : la valse musette, le tango musette, la marche, la mazurka, le paso doble, etc ; ainsi que la java, seule danse propre au style musette.

En parallèle, nous mettrons un accent particulier sur l’héritage auvergnat des bals musette, et leurs bourrées à 3 temps.
Nous découvrirons les pas de base et le style pour danser à deux, ainsi que plusieurs formes collectives plus ou moins compliquées (à 2 couples, tous ensemble, etc.) (*)

Nous voyagerons ainsi entre un travail plus technique nécessité par la valse, le tango et la bourrée, et des moments de découverte de toute une série d’autres danses plus « légères ». Comme d’habitude, nous travaillerons le cadre, la position de danse, le style et la musicalité pour chaque danse, et tout cela dans un cadre ludique, créatif, bienveillant et respectueux.

Cette année encore, Caroline accompagnera certaines parties du stage avec de la musique live (accordéon, violon, chant).

Nouveauté 2019 : une collaboration avec le stage « Musette et Chansons » mené par Justine Verschuere-Buch. Selon les envies et capacités des stagiaires, nous pourrons nous rencontrer pour des exercices, monter un bal musette ensemble, etc.

 

Alors, en 2019, venez guincher à Neufchâteau !

 

(*) Les danses et variations abordées seront définies en fonction du groupe.

 


Informations importantes

Niveau de danse & public visé

Ce stage est pensé pour des danseurs de tout niveau. Il est préférable d’avoir des notions de valse ou du moins de danse de couple, ou de bourrée à 3 temps. Les stagiaires seront invités à évoluer selon leur niveau de départ, et chacun à son rythme. Pour les danseurs avancés, on pourra proposer un travail spécifique, notamment sur les bourrées ou le tango, selon leurs intérêts.

Vous avez du mal à vous situer ? N’hésitez pas à contacter Elena!

Partenaire de danse

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire en couple. On changera souvent de partenaire, et tout le monde sera invité – mais pas obligé – à danser les deux rôles (meneur / mené). Si on a un nombre impair d’inscrits, Elena ou Caroline danseront souvent comme « joker ».

Musique

Nous prenons beaucoup de plaisir à partager avec nos stagiaires un grand nombre de répertoires musicaux différents, pour leur faire découvrir des styles et des musicalités le plus diverses possible.

Le stage sera accompagnée de musique live par Caroline (violon & accordéon) pour les répertoires qu’elle maîtrise. Elle en profitera pour vous initier à des subtilités musicales, et on vous invitera à inclure ces découvertes dans votre danse.

Langue(s) du stage

Le stage sera donné principalement en français, avec la possibilité de traductions succinctes vers l’anglais ou l’allemand si nécessaire.

NB pour nos anciens stagiaires

Dans « Valses d’hier et d »aujourd’hui » (2017), nous avons posé les bases de la valse musette et de la java, sans proposer beaucoup de variations. Dans « Les 3 temps de la valse : technique, musicalité, variations » (2018) nous sommes allés plus loin dans la technique et la musicalité de la valse en général. En 2019, le focus sera sur le répertoire musette et ses spécificités. Une bonne technique de valse, ou une expérience préalable vous permettront d’aller encore plus loin.

Ces stages sont donc tous complémentaires, même s’il y a des parties en commun.

 

 

Petite vidéo de Antonin Rouard créée avec certains stagiaires de valse de l'AKDT 2017:

 

Vous voulez vous joindre à nous ?

Tarif & Inscription

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page du site de l’AKDT.

Vous y trouverez le tarif du stage et des options (logement, repas) ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription (en fin de page).

Prix du stage : 275.00 € Prix de l’hébergement : 220,00 € en pension complète à l’Athénée (optionnel, vous pouvez aussi choisir le camping, dormir chez l’habitant, … Attention, réservez à temps si vous voulez profiter de la pension complète !

Lieu du stage

Le stage aura lieu à l’Athénée Royal Avenue de la Victoire 28 B-6840 Neufchâteau

Logement

Les plus rapides peuvent réserver une chambre spartiate dans l’internat qui se trouve dans le même bâtiment que la salle de cours et la cantine. (La plupart des chambres simples ont un lit, une table, une chaise et un lavabo; les toilettes et douches sont communes).

Les plus débrouillards ou économes pourront planter leur tente juste à côté du bâtiment de cours, et y prendre leur douche. Ils pourront cuisiner au camping ou prendre (certains) repas à l’internat. Il y a un supermarché à quelques minutes à pied et de nombreux bons cafés à Neufchâteau.

Les plus indépendants et ceux qui apprécient de pouvoir se retirer dans leur bulle pourront choisir un des nombreux B&B de Neufchâteau et ses très jolis environs. Ils peuvent également choisir de prendre (certains) de leurs repas à l’internat.

Dates & heures

L’arrivée se fait le samedi 13 juillet à partir de 17h environ: distribution des clefs, installation, etc. Après le repas du soir, on se retrouve pour un premier moment tous ensemble, dans notre salle de classe.

Le départ se fait le samedi 20 juillet après le repas de midi, donc vers 13h.

Veuillez participer à toute la durée du stage.

Matériel à apporter

Chaussures

Apportez des chaussures dont les semelles vous permettent de glisser / pivoter facilement (ou des chaussettes). Les dames, idéalement, prenez deux paires dans lesquelles vous vous sentez bien, une sans talon et une avec (un petit) talon. Prévoyez tous une paire qui sera confortable sur du béton (pour les soirées).

 

Vêtements

Ceux qui le souhaitent pourront s’échauffer le matin / s’étirer le soir, donc prévoyez ce qu’il vous faut (tenue confortable, tapis de yoga / couverture).

 

Nous prévoyons une « malle à déguisements » avec des gants, chapeaux, fleurs, etc. Si vous le souhaitez, apportez une tenue avec une touche « époque », ou des pièces diverses : béret, chapeaux, chemises, bretelles …

Interactivité / Covoiturages

 

Vidéo de la présentation de fin de stage en 2017:

Quelques scènes de notre stage en 2017: