Les apéros de Froidmont, c’est le rendez-vous des créateurs d’un nouveau monde, des curieux d’initiatives locales et des partisans du projet de Froidmont Insertion.
Ce 18 mai, EleDanse vous propose un « Débat citoyen dansé » autour des danses traditionnelles de par chez nous:
Venez découvrir un petit brin d’histoire, et à goûter aux atouts tout particuliers des danses folk et traditionnelles!
(texte descriptif ci-dessous)
Aucune expérience n’est requise pour ce moment singulier et convivial. Horaire très précis: 20h – 20h40!
Entrée gratuite à tout l’événement.
Débat citoyen dansé: les danses populaires de par chez nous
Durant plus de 20 ans, Elena (EleDanse) a exploré plusieurs milieux de danse (les danses cubaines, le tango argentin, la danse contemporaine et de salon …). En 2011, elle a finalement fait le choix d’abandonner son emploi « sérieux » pour ce consacrer entièrement à l’étude et à la transmission … des danses folk et traditionnelles, françaises et européennes !
Pourquoi ce choix ? Pourquoi laisser de côté des danses a priori plus « sexy », plus exigeantes et bien plus connues du grand public, pour se tourner vers ces danses populaires de chez nous ?
Ce soir, Elena vous invite à découvrir un petit brin d’histoire, et à goûter aux atouts tout particuliers de ces danses:
Les rondes – d’abord grandes, puis petites – avaient le pouvoir magique de rassembler tout le groupe autour d’un point central et autour d’une activité commune. Souvent, on y chantait l’histoire du groupe, pour la mémoriser et la transmettre.
Elles ont ensuite évolué vers les chaînes, qu’on trouve encore beaucoup dans les danses de Bretagne et du Sud-Ouest. Ensuite, ces chaines ont fait place à des danses – toujours collectives – de formes diverses: contre-danses, mixeurs, danses régionales chorégraphiées, etc. pour finalement aboutir à la forme à deux seulement au 19è siècle: valse, mazurka, polka etc.
On proposera un regard à travers le prisme de la société, et du rôle que chacun peut y jouer, en mêlant présentation, questions & réponses, et danse !
Aucune expérience en danse n’est nécessaire, ni un(e) partenaire – venez juste avec votre curiosité, et une petite envie de bouger.